Accueil / News / Politique / RDCONGO: le Président J. Kabila confirme le debut d’enrôlement des électeurs

RDCONGO: le Président J. Kabila confirme le debut d’enrôlement des électeurs

9

Dans un discours en swahili à Kalemie dans le sud-est du pays dans le Tanganika,  J. Kabila a demandé à la population à prendre part à l’enrôlement qui débutera au mois de juillet 2016.

Cet enrôlement s’inscrit dans le cadre du processus électoral entamé en RDC en vue de l’organisation des élections. Il demande à la population congolaise de s’inscrire au fichier électoral : « Je voudrais m’adresser à tout le pays à travers la population de Kalemie. Bientôt nous allons entamer le processus électoral. Tous les congolais doivent se présenter pour les opérations d’enrôlement des électeurs pour le mois de juillet 2016. Nous sommes en démocratie et nous devons organiser l’élection présidentielle dans tout le pays ».

L’élection présidentielle est attendue avant décembre 2016, la candidature du président sortant Kabila depuis 2001 divise l’opposition, ainsi que tous les congolais.

Selon la constitution congolaise dans son article 70, monsieur Kabila ne doit pas briguer un deuxième mandat car celle-ci, limite le nombre de mandat à deux.

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a prévu de réviser au préalable le fichier électoral avant la tenue du scrutin.

 » Si le Président de la République a pu annoncer cette nouvelle, il a démontré  qu’il était encore attaché à la constitution. La réalité est cachée derrière son discours que je qualifierais d’un jeu d’ intrigue parce qu’il annonce à la population la tenue de l’élection présidentielle juste pour gagner ses faveurs. Mais en réalité sur terrain, le gouvernement traine les pas pour que l’élection présidentielle ne soit pas organisée dans le délai constitutionnel » a déclaré le politicologue congolais Jeff Mundimbe.

Le processus du dialogue politique avec Kodjo jusqu’à ce jour, reste au point mort. La composition du comité préparatoire des assises a soulevé des contestations au sein de la société civile au  mois de mai 2016.

La population congolaise de Kinshasa attend avec impatience le retour de monsieur Joseph Kabila pour la mise en route de cet enrôlement des électeurs.

 

DMC

 

 

 

 

 

Check Also

Analyse du 01 décembre 2017 présentée par Kerwin Mayizo

Facebook0TwitteremailPrint

Laisser un commentaire