Accueil / News / RDC: 27 ans de multipartisme sans alternance

RDC: 27 ans de multipartisme sans alternance

Vingt-sept ans se sont écoulés depuis le discours historique prononcé par le maréchal Mobutu annonçant la fin du régime du parti unique. Contraint par le contexte politique mondial poussé d’ une part par la perestroïka mais aussi des contestations internes réclamant plus de démocratie, le président Mobutu s’etait lancé dans une tournée dans le Zaïre profond pour des consultations dont les conclusions étaient à la base de son discours historique.

«  Je vous anonce que je prends à ce jour  congé du Mouvement Populaire de la Révolution, pour lui permettre de se choisir un nouveau Chef devant conduire le changement de structures matérielles et humaines de ce parti.. » avait déclaré le maréchal Mobutu 

Vingt-sept ans sans arternance démocratique bien que le pays ait eu organisé deux élections Présidentielles avec beaucoup d’irrégularités en 2006 et 2011 qui avaient permis à Kabila de devenir président de la République démocratique du Congo.

Vingt sept ans, la RDCONGO compte quatre cents partis politiques qui poussent tous les jours comme des champignons.

Vingt sept ans malgré le multimpartisme, la RDC ne figure pas sur la liste des pays démocratiques .

Vingt-cents ans que la RDCONGO vit une crise socio-politico-économique qui a plongé toutes les institutions dans une situation catastrophique et chaotique.

Source : France 24

DMC

Check Also

Paul Kagame et ses véritables maîtres: par le Professeur Mufuncol Tshiyoyo

Soros et Kagamé, c’est tout ce que ce pauvre « nègre de maison » valait …

Laisser un commentaire