Accueil / News / Société / Mort d’Adama Traoré: Omar Sy, Youssoupha, Kery James et Nekfeu pour Adama Traoré

Mort d’Adama Traoré: Omar Sy, Youssoupha, Kery James et Nekfeu pour Adama Traoré

Adama Traoré,  un jeune homme de 24 ans, est mort mardi 19 juillet des suites « d’un malaise » alors qu’il était interpellé par la police à Persan Beaumont dans le Val-d’Oise. Cette affaire vient s’ajouter à celle survenue en 2005, à la suite du décès de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois. Des rassemblements se sont suivis à l’annonce de son décès, ont donné lieu à des violences dans le département de la victime.

Que s’est-il réellement passé ?

Mardi en fin d’après-midi, à Persan, la police tente d’arrêter le frère d’Adama Traoré, mais celui-ci s’interpose. La police l’interpelle à sont tour, et le drame arrive, il meurt « d’un arrêt cardiaque pendant le trajet dans le véhicule » selon le procureur de Pointoise.

Baguy, le frère de la victime,  revient sur l’interpellation , au cours de laquelle un gendarme du Psig  ( peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie ) a été blessé. Il precise:  » Lorsque les gendarmes sont arrivés, Adama est parti en courant parce qu’il n’avait pas ses papiers sur lui. Ils l’ont coursé et l’ont attrapé alors qu’il,tentait de se cacher dans le jardin d’un mec qu’on connaît.  Adama a dit » je me rends ». Ils l’ont boxé.  Un  » justicier » a tenté de les séparer, mais ils lui ont mis la tête au carré. Ils l’ont embarqué ensuite à la gendarmerie de Persan. Là bas, je l’ai trouvé entouré de cinq ou six gendarmes. Il était au sol, les mains menottées dans le dos. Il ne respirait plus, il était sans vie. Il avait du sang sur le visage. J’ai vu un gendarme qui faisait partie de ceux qui nous ont interpellésoutenu.  Il avait un t-shirt blanc et jen l’ai vu revenir après avec un t-shirt plein de sang, celui de mon frère. Ma compagne était là, elle l’à vu aussi, Adama n’à pas eu de crise cardiaque, ils l’ont tabassé.  »

Le procureur annonce qu’Adama avait « une infection très grave », et qu’il n’y avait pas de traces de violences

Les versions sont différentes et s’opposent. La famille d’Adama Traoré  réfute en bloc les versions évoqués par les autorités, à savoir: une mort suite à un malaise cardiaque. La famille et les proches d’Adama Traoré expliquent dans une vidéo postée sur YouTube le 20 juillet, que la victime était »un grand sportif , un costaud qui n’a jamais eu de problèmes de santé « .

Les services de l’ordre sont accusés de pratiques violentes et musclées lors de cette interpellation qui a causé la mort ce jeune homme de 24 ans. 

Une contre-expertise, une autopsie demandée par un collège d’experts pour déterminer les circonstances exactes du décès de ce jeune homme de 24 ans.

Le décès d’Adama Traoré, une bavure policiere

Un sentiment d’amertume et d’injustice est observé par la famille et les proches d’Adama Traoré. La question raciale est aussi posée dans cette affaire. Cette affaire a été traitée comme un fait divers banal, pendant que les grandes chaînes de télévision étaient occupées à chercher des solutions qui auraient empêché l’attentat de Nice.

 » Que  la justice fasse son travail, sinon nous on la fera »

Les frères d’Adama réclament en choeur « que la justice fasse son travail »

 » Si la justice ne fait pas son travail, alors nous le ferons. Nous ne pouvons pas laisser passer cela. Les gendarmes sont des militaires, quand un de leurs meurt au front, ils cherchent à savoir qui est le responsable et font en sorte de le retrouver. Pour nous c’est pareil »

Adama Traoré est décédé le jour de ses 24 ans, une fin tragique d’un jeune homme avec des projets qui ne seront jamais réalisés.

2016-07-23 04.51.11

Omar Sy, Youssoupha, Kery James et Nekfeu  se mobilisent pour Adama Traoré 

Les artistes utilisent les réseaux sociaux pour soutenir la famille d’Adama Traoré, décédé mardi soir, à Beaumont -sur -Oise, après avoir été interpellé par les gendarmes.

Plusieurs milliers de personnes se sont réunis ce vendredi soir à l’appel de la famille d’Adama Traoré,  la mobilisation portée par des personnalités s’organise et prend de l’ampleur.

Le comédien Omar Sy, a été l’un des premiers à s’exprimer.  Il a posté sur Twitter :

Toutes mes prières pour Adama Traoré,  toutes mes pensées pour ses proches. Que la justice soit faite en sa mémoire. (@OmarSy ) 21 juillet 2016.

Le rappeur Youssoupha, également concerné par ce rassemblement, a expliqué son absence à ce rendez-vous.  « A 17h, je serai dans l’avion pour Kinshasa mais mon coeur accompagnera la manifestation pour exiger justice pour Adama Traoré « .

Le rappeur Kery James, s’est également exprimé sur Facebook.  « Une forte pensée pour la famille et les proches d’Adama Traoré et particulièrement pour sa mère dont le témoignage m’a bouleversé.  Je tiens à vous exprimer toute ma solidarité,  mon soutien et ma compassion.  Je vous souhaite courage et patience dans cette épreuve », a-t-il écrit

Sources AFP

DMC

 

 

 

Check Also

Analyse du 22 mars 2017: la RDCongo à l’ordre du jour du conseil de sécurité de l’ONU

1. La RDCongo était à l’ordre du jour ce mardi 22 mars au Conseil de …

Laisser un commentaire