Accueil / News / Manifestations en Afrique francophone contre le Fran CFA

Manifestations en Afrique francophone contre le Fran CFA

Plusieurs mainfestations ont été organisées samedi 16 septembre dans plusieurs villes d’Afrique francophone, à l’appel du mouvement urgences panafricanistes pour dire non au Franc CFA.

Franc des colonies françaises d’Afrique, le franc CFA est devenu le franc de la coopération financière en Afrique, après avoir symbolisé le franc de la Communauté financière africaine à la naissance de la 5ème République française en 1958. Le contenu du FCFA est resté constant bien que le contenant soit en perpétuel changement.

Selon plusieurs manifestants, l’existence du FCFA est une monnaie neo-coloniale, non souveraine et la politique monétaire n’est pas définie par ou pour les Africains, c’est une arme de destruction massive contre le développement africain.

 » Tout ce qu’on veut c’est être libre économiquement pour pouvoir avoir la mainmise sur notre économie. La création d’une monnaie africaine, camerounaise particulièrement est primordiale pour le développement économique. Parce que depuis l’indépendance nous pouvons en juger nous-mêmes sur le terrain, ce n’est pas des spéculations, nous regardons où se situe l’économie réellement de l’Afrique, du Cameroun. La réalité est tout autre donc la question de sortir ou pas n’a plus sa place, on veut sortir, on veut réellement sortir du FCFA » a-t-il déclaré Zobel Yannick Mba, représentant Urgences panafricanistes

D’autres mobilisations contre le FCFA sont en cours d’organisations car Kemi Seba a annoncé son retour en Afrique afin de faire un tour des pays d’Afrique de la zone Franc, ainsi que des Caraïbes.

DMChannel

Source: AFP

 

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Check Also

Allemagne: l’extreme-droite entre au parlement

Le parti de droite nationaliste AFD a enregistré dimanche une percée historique pour un tel …

Laisser un commentaire