Accueil / News / Société / Koffi Olomide inculpé pour coups et blessures volontaires : Son avocat conteste la décision

Koffi Olomide inculpé pour coups et blessures volontaires : Son avocat conteste la décision

Screenshot_2016-07-27-03-22-03-1

Koffi Olomide Olomide, inculpé pour coups et blessures volontaires après son coup de pied sur l’une de ses danseuses ce week-end. La vidéo postée sur les réseaux sociaux avait soulevé une vague d’indignation. L’artiste musicien a été transporté au tribunal de la grande instance de la Gombe, et amené à la prison de Makala.  Il sera présenté à un juge .

C’est le député de la majorité présidentielle de la République Démocratique du Congo, Zacharie Babasue qui est le déclencheur de la plainte, qui a conduit à l’arrestation mardi 26 juillet.

La star congolaise est inculpée pour coups et blessures volontaires, son avocat maître Tony Mwaba Kazadi conteste la décision du tribunal retenue contre son client.

 » Sur le plan de droit, la décision requise contre mon client pose un problème, est-ce qu’il y a eu infraction ou pas? On reproche à mon client, les coups et blessures volontaires; nous pouvons démontrer qu’il n’y a pas eu coups et blessures, pour la simple raison que la vidéo qui est véhiculée montre bien que le coup de pied n ‘avait jamais atteint la jeune femme » a déclaré maître Tony Mwaba Kazadi, avocat de Koffi Olomide.

La jeune danseuse du nom de Pamela, destinataire de la violente prise de Kung-Fu n’a pas encore déposé plainte, de même les autorités Kenyanes qui sont à l’origine de l’expulsion de Koffi Olomide, le lendemain de son agression n’ont pas dénoncé les faits.

L’arrestation de Koffi Olomide, très tôt à son domicile jusqu’à son transfert à la prison de makala , ne laisse personne indifférente.  Plusieurs questions circulent sur les réseaux sociaux, les Koffiphils, les Koffiettes et également les détracteurs de l’artiste reconnu pour sa musique, sont dans le brouhaha de l’incompréhension.

Est-ce que l’arrestation de Koffi Olomide est-elle légale, alors que la destinataire du violent coup de pied n’a pas porté plainte?

Un délinquant  ( personne qui a commis un délit) ne peut subir une peine que lorsqu’il est condamné; il ne peut-être condamné que lorsqu’il est jugé par une juridiction pénale.  En matière, la justice pénale doit-être effective que rapide. Pour être effective, la répression pénale doit avoir réellement lieu rapidement car l’infraction créée peut aussi créer un trouble social qui doit être apaisé par une décision au plut tôt par une décision pour mettre fin à ce trouble.

Dans le cas de l’artiste, il y a un trouble social, le problème s’est passé à l’étranger, au Kenya. Alors on doit se poser la question, qui devrait normale poursuivre Koffi Olomide?

Dans ce cas-ci, en matière pénale, tout le monde peut poursuivre quelqu’un (Koffi), dans le cas d’espèce,  c’est l’autorité public c’est à dire le ministère public congolais a poursuivi Monsieur Agbapa Antoine vers un tribunal de carence, on peut parler d’ un procès de flagrance, on peut statuer et condamner. Si on peut affirmer l’existence de l’infraction et  imputer une amende à son auteur, on peut rendre également possible la démonstration de l’innocence de l’accusé .

Koffi est condamné à 8 mois de prison en rapport avec son infraction. Son procès est entre l’infraction et la sanction.

Pourquoi le ministère public condamne Koffi Olomide ? 

Le ministère public joue deux rôle dans la recherche des infractions ainsi que dans la poursuite des auteurs présumés de l’infraction.  Il est très rare de constater que l’auteur de l’infraction venir lui-même se présenter devant un O.P.J afin d’être poursuivi et condamné. Par contre, il est courant de rencontrer des victimes des infranctions ou des ayants-droit cause de la victime qui se refusent de plainte en justice notamment pour différentes raisons entre autre par crainte de représailles des auteurs des crimes. C’est alors que le  caractère pré juridictionnel du procès pénal permet donc au ministère public et à la police de se saisir, d’office , de toutes les infractions  qui sont portées à leur connaissance d’une manière ou d’une autre et de rassembler tous les éléments de preuve possible afin de bien préparer le procès pénal.

L’Avocat de Koffi Olomide peut-il faire appel de cette décision? 

Demain ou après demain, quand bon lui semble, l’avocat de l’accusé condamné pour coups et blessures volontaires peut demander une liberté provisoire de son client ou interjeter l’appel à la juridiction qui a rendu la décision.  La peine peut conduire à la réduction de peine,soit à une condamnation avec sursis ou une liberté provisoire. Le ministère public s’est chargé du dossier car la jeune femme victime du coup de pied n’a pas saisi un tribunal directement pour qu’on organise un procès entre elle et Koffi Olomide.

Il existe t-il un rapport entre la situation des femmes, victimes de viols à l’est de la RDC et l’été violent commis par Koffi Olomide à l’égard de sa danseuse?

La situation à l’Est de la RDC, c’est le droit international, la RDC est en face des pays agresseurs, qui viennent sur son territoire pour commettre des massacres, tandis que l’affaire Koffi Olomide , c’est le droit commun, il résulte d’une agression personnelle ou entre individus.

Si le ministère public a poursuivi l’artiste,  il y aussi le cadre purement politique car Koffi Olomide est considéré comme un ambassadeur de la RDC, il y a l’image du pays. Il a commis une bavure à l’extérieur du pays.

DMChannel

B.I.B.P

 

 

 

Check Also

Paul Kagame et ses véritables maîtres: par le Professeur Mufuncol Tshiyoyo

Soros et Kagamé, c’est tout ce que ce pauvre « nègre de maison » valait …

Laisser un commentaire